« Il me semble que la condition du plaisir de lecture, c’est quand même le plaisir de la fabrication, de la mise au point, de l’écriture, de la forme. » Jean Echenoz, Entretien avec Eva Bettan, Livre Inter, 11 mai 2020.
Tout commence par une catastrophe : « Un gros fragment de satellite soviétique obsolète [vient] d’écraser le centre commercial d’Auteuil ». Puis un deuxième cataclysme : l’enlèvement de Nicole Tourneur, l’épouse du président honoraire de la Fédération populaire indépendante (FPI). Quand un pan de cette dernière affaire est confié à un détective privé frais émoulu, Gérard Fulmard, on s’attend au rythme et aux péripéties palpitantes du polar. Mais l’homme, sans expérience, sans destin, presque sans qualités nous entraîne dans ses ratés et ses échecs lamentables qui, s’ils ne nous faisaient rire, seraient pleinement tragiques.
Le dernier roman de Jean Echenoz, Vie de Gérard Fulmard (2020), au style minimaliste et ciselé, nous offre une plongée « géographique » dans le quartier huppé du XVIe arrondissement parisien, dans les sphères du pouvoir, et même dans la littérature tout entière – on y croise Racine, Michon, Manchette… Dans cette œuvre, l’extrême précision, voire concision, des mots et des phrases, fait naître un « foisonnement de figures, foisonnement de situations, foisonnement de rencontres, et jusqu’au foisonnement d’informations dans le moindre de ses paragraphes » (Tanguy Viel)… Le plaisir de lecture rejoint assurément celui de l’écriture, et l’on ne s’en lasse pas.
La venue de Jean Echenoz est organisée conjointement par le Château Mercier à Sierre et le Lycée Collège de la Planta à Sion.
Entrée libre, réservation au 079.294.08.88
© 2024 - Château Mercier : Case postale 403 - 3960 Sierre / Suisse - Contacts - Inscription Newsletter